Sud-Ubangi : Deux chefs coutumiers suspendus de leurs fonctions par l'AT de Kungu

Focus Actualité
Politique

Une tempête administrative a secoué le territoire de Kungu, dans la province du Sud-Ubangi, le samedi, 13 septembre 2025 sans épargner le chef de groupement Bendere et celui de groupement Mbati. 

A en croire Rémy ATIKO MAINGO, l'administrateur du territoire de Kungu, les péchés que ces deux autorités coutumières ont commis, sont ''la vente illicite de la concession forestière et insubordination.

" Vu les griefs qui sont reprochés à ces deux chefs de groupement, sur l'avis favorable de l'autorité provinciale, j'ai pris la décision de les suspendre. Il s'agit de Monsieur Bimana Kasa Engeko, Chef de groupement Bendere et Monsieur Akomawe Vonga Benjamin, celui de Mbati Wenenge. Ils sont reprochés d'avoir pris une grande décision qui ne relève pas de leur compétence, celle d'allouer une vaste concession forestière à un individu alors qu'ils ont signé un cahier de charges avec la société de conservation forestière qui est destinée à la production de crédit carbone pour l'intéret de la communauté, donc le fait pour eux d'autoriser ce monsieur d'exploiter illicitement cette foret et aussi leur insubordination à l'égard de l'autorité de l'État, renchérit-il.

En outre, l'autorité territoriale affirme que cette mesure conservatoire n'est pas aléatoire, mais cela relève de ses prérogatives.

" Les chefs de groupement ont double statut : le premier c'est comme garent de la valeur coutumière et le second c'est l'agent public de l'État, voilà pourquoi il sont payés pour ça. A ce titre, ils doivent se conformer aux instructions règlementaires qui les régissent.

En ma qualité de l'administrateur de territoire, je dispose de pouvoir disciplinaire sur tous les agents publics affectés dans ma juridiction".

 Selon lui, ''le sol, le sous-sol et la foret ne leur appartiennent pas, ces sont des propriétés exclusives de l'État''.

"Dorénavant aucun chef coutumier ne peut prendre l'audace de vendre des forets primaires et marécageuses sans l'autorisation des services attitrés", a-t-il precisé.

Nestard ESSELE



Read also these news

Nord-Ubangi : Début de la campagne électorale pour les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur

Nord-Ubangi : Les apprenants autodidactes de la formation professionnelle et métiers passent l'épreuve préliminaire

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts