Zongo/Sud-Ubangi : Bras de fer entre les agents de l’hygiène aux frontières et leur chef

Focus Actualité
Societe

Le climat social est tempéré ce lundi, 15 septembre 2025, au sein du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF) de Zongo. Les agents ont organisé une manifestation pour dénoncer la gestion chaotique de leur Chef de poste, ENGO MBANZA Philibert, accusé de mauvaise gouvernance et de traitements abusifs.

Dès les premières heures de la journée, le bureau du poste a été occupé par les manifestants, entraînant la fermeture des locaux et la paralysie totale des activités. Cette action, selon les agents, vise à exiger le « départ pur et simple » de leur guide, qu’ils accusent de nuire au bon fonctionnement du service.

Dans leurs déclarations, les agents ont évoqué plusieurs griefs à l’endroit du chef de poste, notamment :

Le détournement des ressources du service, traitements inhumains et humiliations du personnel,

un népotisme accru dans la gestion du personnel, des mutations abusives sans prise en charge salariale ni prime de risque, l’installation d’un climat de peur et d’intimidation, avec menaces de radiation pour toute contestation.

Un manifestant ayant requis l’anonymat a indiqué que « la situation a dépassé les limites. Les agents de l’État ne peuvent plus travailler dans un climat pareil. Nous réclamons justice et une solution urgente des autorités ».

La contestation survient dans un contexte difficile pour la ville de Zongo, confrontée à plusieurs problèmes de santé publique. Selon les agents, le blocage du service risque d’aggraver la vulnérabilité de la population face aux menaces sanitaires aux frontières.

Face à l’escalade de la crise, les agents interpellent les autorités provinciales et nationales afin de prendre leurs responsabilités en main. Ils estiment qu’une réforme urgente s’impose pour restaurer la confiance et assurer le bon fonctionnement de ce service public stratégique, garant de la sécurité sanitaire dans la région.

Job DODO MOKANDA



Read also these news

ESU-Nord-Ubangi : Une délégation de la Direction Générale de l'Université Libre Protestante en Afrique (Ulpa) en séjour de travail à Gbadolite

GEMENA/Sud-Ubangi : La société civile force vive sensibilise la communautés sur les droits de l'homme

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts