Un culte d'action de grâce est organisé ce lundi, 08 septembre 2025, en mémoire du feu Maréchal Mobutu Sese Seko qui, jour pour jour, totalise déjà 28 ans depuis sa disparition.
Cette messe d'action s'est tenue à la paroisse Saint Joseph Ouvrier de Gbadolite et a connu la participation des autorités politico-administratives de la place, les militants du parti politique "UDEMO", les notables, les enseignants et les élèves, les fidèles et la population.
L'officiant du jour, abbé Égide de la croix Mbimba a, dans son homélie, retracé la vie de celui qui, de son vivant, a tout donné pour son pays, la RDC.
"La Bible dit : heureux ceux qui pleurent, car il se réjouiront. Mobutu n'avait-il pas pleuré pour ce pays ! Il se réjouira. Mobutu disait, pour la paix dans mon pays, s'il faut signer un accord avec le diable, je le ferai sans hésitation pourvu que le sang de congolais ne coule pas. Mobutu, un homme de paix, de l'unité, de l'action et que sais-je encore".
Pour les collégiens qui étaient en si grand nombre à ce culte disent que Mobutu ne disparaîtra jamais dans leur mémoire.
"Si le monde oubliera Mobutu, l'Afrique se souviendra de lui; si l'Afrique l'oubliera, le Congo se souviendra de lui ; si c'est le Congo qui oublie Mobutu, le Nord-Ubangi se souviendra ; et si le Nord-Ubangi oublie Mobutu, les collégiens se souviendront de leur bienfaiteur : joseph Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wa Zabanga. Nous voulons que le gouvernement nous fasse venir ses dépouillés afin qu'il soit dignement enterré ici", ont dit quelques collégiens après le culte.
Pour rappel, le feu Maréchal Mobutu, ex- Président de la République Démocratique du Congo, alors Zaïre, était décédé à Rabat au Maroc, le 07 septembre 1997.
Ruben NDAGI

