Pendant que le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée MOBONGA LOBO, dit être déterminé à garantir la paix durable et la liberté de circulation à la paisible population de sa province, hélas ! son engagement semblerait être foulé aux pieds par les agents de la police de circulation routière (PCR) à Mbari, chef- lieu de secteur éponyme situé à 50 kilomètres de Gemena.
Les agents de la PCR règnent en maître, ils se livrent dans la tracasserie de paisibles citoyens usagés de ce tronçon, ils fouillent les bagages de voyageurs, infligent des amendes, puis insultent...››, dénonce sous l'anonymat l'un des victimes.
Ceci, poursuit-il, va à l'encontre de la constitution du pays dans son article 30 alinéa 1 qui stipule :
Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d'y circuler librement ... Pire encore, même les agents de l'État en mission officielle ne bénéficient même pas de moindre respect de la part de ces agents appelés de l'ordre.
A la question de savoir, s'il ne s'agit pas de l'acharnement à l'endroit de PCR, la victime répond :
Il ne s'agit pas d'un acharnement, ni des allégations gratuites, M. le journaliste, mais nous avons été personnellement victimes de ces actes inciviques en date du 14 août de l'année en cours.
Une chose est certaine, le comportement des agents de l'ordre commis au niveau des secteurs dans le territoire de Gemena, reste à désirer.
Que les autorités compétentes s'y penchent, car il semblerait que certains agents de l'ordre marchent en violation flagrante des consignes.
Souleymane VENEMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter