L'Hôpital Général de Référence de Kungu, basé à Kungu-Centre réputé moins équipé depuis son existence, se dote progressivement de matériels spécifiques, entre autres : les équipements médicaux modernes, les accessoires du laboratoire dont deux appareils échographiques tout neufs pour ne citer que ceux-là. Ceci, grâce à la rescousse de EUP/PDSS (partenaire de santé) et les moyens les bords.
C'est le médecin directeur de cette structure sanitaire, Dr José MONZIMA qui l'a dit le dimanche, 11 Mai 2025 lors d'une sortie médiatique sur la RDU-KUNGU.
‹‹ Actuellement nous avons beaucoup d'appareils dans notre laboratoire, par exemple : Deux échographes dont l' un est le don de notre partenaire EUP/PDSS et l'autre acheté par nos moyens de bord. La fois dernière nous avions envoyé un médecin pour suivre la formation sur la manipulation de ces appareils, il est revenu et tout est en marche. Désormais la médecine interne et la vérification des sexes de fœtus vont se faire avec toute précision et par estimation. Nous avons également reçu un conservateur d'oxygène pour les patients qui présentent des difficultés respiratoires, cas d'insuffisances cardiaques. Un appareil de détection de la charge virale en cas de VIH/SIDA pour connaître le nombre de CD4. En outre, le nouveau pavillon de la maternité construit par EUP/PDSS vient, lui aussi, d'être équipé de lits et consorts.
Il y a eu également des matériels techniques et modernes de la chirurgie et ainsi de suite, car la liste est exhaustive ››, a déclaré le médecin directeur, José Monzima.
Très reconnaissant au gouvernement et ses partenaires, Dr José MONZIMA a chuté par un appel vibrant à la population de Kungu et ses environs de se faire consulter régulièrement à l'HGR de KUNGU et à ne faire confiance qu'aux corps soignants attitrés, mais non plus aux charlatans, car, dit-il ,'' la santé n'a pas de prix ''.
Nestard ESSELE

