Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/focusact/public_html/article.php on line 14

Deprecated: substr(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/focusact/public_html/article.php on line 14
RDC–Burundi : fermeture de la frontière après l’incursion du M23 à Uvira
À la une :

RDC–Burundi : fermeture de la frontière après l’incursion du M23 à Uvira

RDC–Burundi : fermeture de la frontière après l’incursion du M23 à Uvira
Securite

Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, a de nouveau été le théâtre d’une incursion armée du M23, soutenu par le Rwanda, ce mardi 09 décembre 2025.

 Cette présence rebelle a immédiatement suscité une réaction ferme du Burundi, qui a décidé de fermer son principal point d’entrée avec la RDC, en raison de la proximité stratégique entre Uvira et la capitale économique burundaise, Bujumbura.

L’incident survient moins d’une semaine après la signature de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali, un compromis conclu sous la médiation du président américain Donald Trump et approuvé par plusieurs parties prenantes internationales. 

Pour de nombreux observateurs, la nouvelle offensive du M23 constitue déjà une attaque contre cet engagement diplomatique. Comme l’affirme un analyste sécuritaire interrogé par Focus Actualité :

 « Cette posture du Rwanda vis-à-vis de l’accord de paix signé jeudi dernier est un sabotage clair et assumé. »

Uvira étant la ville située à l'entrée de la capitale économique burundaise, Bujumbura, le service de sécurité burundaise a trouvé bon de fermer cette frontière, renseignent le mercredi,10 décembre des sources sécuritaires burundaises à l'Agence Française de Presse (AFP).

En conséquence, les deux postes frontaliers notamment celui de Gatumba et Vugizo, considérés à ce jour comme zones militaires sont fermés le mardi après-midi, a déclaré à l'AFP un haut gradé de l'armée burundaise.

Il faut noter ici que le Burundi, est le seul voisin de la RDC qui lui apporte ses soutiens moral et militaire dans l'est de la RDC, en vue de mettre hors d'état de nuire les rebelles (RDF/M23-AFC, Twiraneho-Red Tabara) entretient depuis quelques années des relations tendues avec le Rwanda qui tente aussi à le déstabiliser. 

Dans sa prise de parole le jeudi, 4 décembre 2025, lors de la signature de l'accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le Burundais Evariste Nday Chimiye, restait dubitatif face au comportement pervers du Rwanda, lorsqu'il disait :

"La signature de l'accord, c'est une chose, mais son applicabilité sur terrain pour promouvoir la paix, en est une autre".

Selon le rapport actuel des experts de l'ONU le M23-AFC est appuyé par 6 000 à 7 000 militaires rwandais qui déstabilisent l'Est de la RDC.

Souleymane Nvenimbi



Top 3 des articles les plus lus

Top 3 des articles les moins lus

Aucun commentaire pour le moment.

Souleymane Nvenimbi

Souleymane Nvenimbi

Est le Rédacteur en Chef Adjoint de Focus Actualité. Il réside à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi. Engagé et rigoureux, il accompagne la direction éditoriale dans le suivi quotidien des productions journalistiques et le maintien de la ligne rédactionnelle du média.

Recent Posts

📁 Nos Archives