Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/focusact/public_html/article.php on line 14

Deprecated: substr(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/focusact/public_html/article.php on line 14
RDC : Prince Epenge critique la stratégie diplomatique de Tshisekedi
À la une :

RDC : Prince Epenge critique la stratégie diplomatique de Tshisekedi

RDC : Prince Epenge critique la stratégie diplomatique de Tshisekedi
Politique

Kinshasa, 8 décembre 2025 – La coalition politique Lamuka, par la voix de son porte-parole Prince Epenge, également Président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement du Congo (ADDCONGO).

En effet, le leader de la communication de la plate forme LAMUKA a vivement réagi au discours sur l’état de la Nation prononcé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple.  

Tout en saluant ce qu’il considère comme un rare moment de lucidité du Chef de l’État, Lamuka estime que l’aveu de l’échec de l’accord de Washington est la preuve que la stratégie diplomatique actuelle face à l’agression rwandaise a atteint ses limites.  

« Bravo à Monsieur Félix Tshisekedi d'avoir avoué dans son discours sur l'état de la Nation que l'accord de Washington est un mort-né », a déclaré Prince Epenge.  

Lamuka insiste sur le fait que la RDC ne peut continuer à faire confiance à des accords sans garanties, encore moins à des engagements non respectés par le régime de Kigali, dont les actions armées ravagent l’Est du pays.  

 « Les États n'ont ni morale ni bonne foi. Il n'y a ni cessez-le-feu, ni engagements de la part de Kagame qu'il est sensé connaître. Les bombes rwandaises continuent de tomber sur nos enfants et nos terres », a poursuivi Prince Epenge.  

Dans un ton incisif, il a rappelé que la diplomatie déconnectée d’une stratégie de défense solide ne peut garantir la paix ni la souveraineté d’un État.  

 « La diplomatie sans armes est une musique sans instruments », a-t-il martelé, citant le Chancelier Otto von Bismarck.  

Le porte-parole de Lamuka critique également ce qu’il qualifie de manque d’unité nationale et de cohésion interne, qu’il considère comme un facteur aggravant de la crise.

Pour lui, le Chef de l’État a manqué une occasion historique de rassembler toutes les forces vives de la Nation, au moment où le pays fait face à l’une des plus grandes menaces de son histoire.  

 « Malheureusement, il vient de louper l'occasion de rassembler et unir les Congolais », regrette Prince Epenge.  

En conclusion, Lamuka appelle le peuple congolais à la vigilance, à la mobilisation patriotique et au rejet des solutions superficielles, tout en insistant sur l’urgence d’une approche nationale concertée, capable de restaurer la paix, la dignité et la souveraineté du pays.  

Blaise Abita Etambe



Top 3 des articles les plus lus

Top 3 des articles les moins lus

Aucun commentaire pour le moment.

Abdoul Madjid KOYAKELE

Abdoul Madjid KOYAKELE


Basé à Kinshasa, il est le concepteur, administrateur, webmaster et l’un des rédacteurs principaux de Focus Actualité. Il veille au développement technique, à la gestion éditoriale et à la performance du site. Son travail s’inscrit dans une démarche rigoureuse, engagée et conforme aux valeurs éthiques et islamiques du média.

Recent Posts

📁 Nos Archives