Kinshasa, 11 décembre 2025 l’occupation d’Uvira par les rebelles du M23 continue de susciter une vague de réactions dans la presse congolaise et internationale.
À Kinshasa, La Tempête des Tropiques accuse ouvertement le Rwanda de poursuivre « une aventure dangereuse » dans l’est de la RDC, en violation de l’accord de paix signé à Washington le 4 décembre dernier en présence de Donald Trump et de plusieurs dirigeants régionaux. Le quotidien estime que l’armée rwandaise aurait apporté un soutien direct aux rebelles afin d’élargir leur zone d’occupation.
La communauté internationale hausse également le ton. Aux États-Unis, la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, dominée par les républicains, a exigé que Kigali soit tenu « pleinement responsable » de ses engagements pris lors des accords de Washington.
Le Groupe de contact international pour les Grands Lacs, réunissant l’Union européenne et Washington sous présidence allemande, s’est dit « profondément préoccupé » par cette nouvelle offensive.
À Kinshasa, le président Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de violer ses engagements. Dans son discours annuel à la nation, il a dénoncé l’implication directe des Forces de défense rwandaises dans l’assaut contre Uvira, évoquant l’usage d’armes lourdes et de technologies sophistiquées.
Selon Le Monde Afrique, l’ordre de l’attaque aurait été donné « au plus haut niveau de l’État rwandais » avant même la signature des accords. Des sources évoquent l’utilisation de brouilleurs d’ondes, de mortiers guidés par GPS, de lance-roquettes multiples et de drones, des équipements dépassant largement les capacités du M23.
Un rapport des experts des Nations unies, attendu prochainement, devrait confirmer la présence de 6.000 à 7.000 militaires rwandais dans le Nord et le Sud-Kivu, soit deux brigades et deux bataillons de forces spéciales.
Kigali continue de nier toute présence en RDC, affirmant ne mener que des « mesures défensives » sur sa frontière.
Sur le plan humanitaire, la chute d’Uvira a provoqué un exode massif vers le Burundi. Le Journal de Kinshasa décrit des milliers de civils franchissant la frontière dans l’urgence, portant leurs maigres biens sur le dos.
Focus Actualité vous propose d’écouter le flash infos de RFI sur la chute d’Uvira et les accusations portées contre le Rwanda.
Cet extrait met en lumière les réactions de Kinshasa, de la communauté internationale et les conséquences humanitaires.
Le HCR et l’Office national burundais de protection des réfugiés tentent d’organiser l’accueil dans des conditions précaires. « La vie de milliers de personnes dépend désormais de la capacité du Burundi à leur tendre la main », souligne le quotidien, appelant à une mobilisation internationale pour éviter que la crise ne soit reléguée au second plan.
Abdoul Madjid Koyakele

