Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/focusact/public_html/article.php on line 14

Deprecated: substr(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/focusact/public_html/article.php on line 14
Politique-RDC : Le ministre de justice Constant Mutamba frappe les 19 députés provinciaux du Sud-Ubangi de son épée (injonction formelle) Taux du jour
Taux du jour : Chargement...
Radio Focus Actualité
• EN DIRECT
Partenaire Rali Gbadolite • 105.0 FM
Widget Focus Actualité Compact
Suivez Focus sur WhatsApp et restez informé en lisant nos articles sur Google Actualités.
WhatsApp Google News

Politique-RDC : Le ministre de justice Constant Mutamba frappe les 19 députés provinciaux du Sud-Ubangi de son épée (injonction formelle)

Politique-RDC : Le ministre de justice Constant Mutamba frappe les 19 députés provinciaux du Sud-Ubangi de son épée (injonction formelle)
POLITIQUE

 

L'Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi traverse actuellement un moment désastreux, entre la suspension de la tenue des plénières par le Vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières et l'injonction du ministre de justice et garde des sceaux de poursuites judiciaires contre 19 députés.

Ce vendredi, 25 avril courant, dans un télégramme adressé aux membres du bureau de cet organe délibérant, le VPM de l' INTERSEC Jacquemin SHABANI LOKO a exigé la suspension de '' la tenue des plénières jusqu'à nouvel ordre'' et a insisté sur '' l'exécution sans faille '' de cette mesure.

Dans la même optique, le ministre de justice Contant MUTAMBA, lui aussi, à son tour, a donné l'injonction au Procureur Général près la cour d'appel du Sud-Ubangi d'ouvrir une poursuite judiciaire public contre le président de l'Assemblée et certains députés pour :

- Invalidation de cinq députés proclamés par le CENI et réhabilités par le conseil d'état.

- Adoption irrégulière de la déchéance de ces cinq députés et la validation de leur remplaçants

- L'insertion à l'ordre du jour d'autres points en violation des dispositions du règlement intérieur. Comportement criminel ayant conduit à une simulacre élection d'un nouveau président.

De ce fait, M. Constant MUTAMBA a ordonné au procureur général de '' procéder sans délai à l'ouverture d'une action judiciaire publique pour des faits de rébellion, atteintes aux droits garantis des particuliers, trouble à l'ordre public, corruption et menaces contre les accusés ''.

Surce, voici les députés provinciaux incriminés :

1. ADUGBIA LIKUNDU Malachie 

2. AKIM WANGA Albert 

3. DEGGBALASE ZUNZA BOFIO Jhon 

4. DEMOMO MOOLO Sendrane

5. ENZINGA MOBWA Héritier 

6. ETOTOKO MAKANGELO Jean Paul

7. 7. GINDO MATAMOMELE Jean Pierre 

8. LIBITO YANZO Philippe 

9. MABELE SUNGU Héritier 

10. MALUMBA NDAKO Papy

11. MILONGA NAKODO NOOLO

12. MINOKOMIYE BAPOTE Jean Pierre 

13. MOKABI MAMBEMBE Dieudonné 

14. NAKONZAMBE NZUWA François 

15. NGASINE MBOMBO Fiston 

16. NGOW ELONDA 

17. NZENGELE MBANGI Giscard 

18. PENZE TOMONEYA Edgar 

19. PAMEDA SABETELE Patrice.

Ainsi, les Sud-Ubangiens se demandent à quand veront-ils  le tournant décisif de leur province. Widget Focus Actualité Compact

Suivez Focus sur WhatsApp et restez informé en lisant nos articles sur Google Actualités.
WhatsApp Google News

            Nestard ESSELE


Top 3 des articles les plus lus

Top 3 des articles les moins lus

Inscription à la Newsletter
Nestard Essele

Nestard Essele

Est le Secrétaire de la Rédaction chez Focus Actualité. Il réside à Kungu, dans la province du Sud-Ubangi. Organisé et impliqué, il assure la coordination administrative des travaux rédactionnels et veille à la circulation fluide des informations au sein de l’équipe.

Recent Posts

📁 Nos Archives

👥 Nos Abonnés

  • Total des abonnés1092