Kisangani, 20 septembre 2025 — Dans un communiqué officiel n°17/25, la Troisième Zone de Défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alerte l’opinion publique nationale et internationale sur une série d’attaques violentes perpétrées par la coalition RDF/AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Des attaques coordonnées et simultanées
Le mardi 19 septembre 2023, plusieurs positions défensives des FARDC ont été ciblées par des attaques coordonnées dans les zones suivantes :
- CHANZIKIRO et NKAMB, dans le groupement KISIMBA, secteur WANYANGA , territoire de Walikale, province du Nord-Kivu;
- MUBUHAO, CHERIFERIE DE BUHAYIRA et CHERIFERIE DE BUSHAGALA, dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Déjà, la veille le lundi 18 septembre, les mêmes forces avaient lancé des offensives à NEDETE et KATUNGESI (groupement KALUNGU, territoire de Kabare), ainsi qu’à MASISI et KALUNDE dans les secteurs CHAMOMBO et KABARE.
Violation du cessez-le-feu et droit de riposte
Selon le porte-parole de la Troisième Zone de Défense, Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, ces attaques traduisent clairement une stratégie de déstabilisation régionale et une volonté d’expansion territoriale de la coalition rebelle.
Le communiqué rappelle que ces provocations constituent une violation manifeste du cessez-le-feu prévu par l’accord de Washington et la déclaration de principes de Doha. Dans ce contexte, les FARDC annoncent qu’elles se réservent désormais le droit de riposter avec rigueur et détermination.
Appel à la communauté internationale
Tout en appelant les facilitateurs américains et qataris à plus de responsabilité dans le suivi des engagements pris, les FARDC dénoncent également une campagne médiatique orchestrée par les rebelles visant à discréditer l’armée nationale.
Le message est clair : l’armée congolaise ne cédera ni au chantage ni aux manœuvres de déstabilisation.
Abdoul Madjid KOYAKELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter