Le président de la société civile du Congo ( SOCICO) du territoire de Bosobolo appelle les parents des élèves de la localité Dula d'envoyer leurs enfants à l'école ce lundi et de rentrer au village .
Il fait cet appel après la panique généralisée qu'il y a eu depuis la soirée de mardi entre les militaires FARDC en poste à Dula et les jeunes de cette localité, située dans le secteur de Bili, à environ 150 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi .
À en croire, Monsieur Louis Kennedy Mbango, président territorial de la SOCICO Bosobolo, tout est parti des pronostics par rapport au match de la RDC contre le Sénégal.
"Plusieurs jeunes étaient en train de regarder le match de la RDC contre le Sénégal à la télévision.
Un jeune a pronostiqué en défaveur de la RDC. C'est ce qui a choqué un militaire qui était là. Le débat a tourné à la bagarre. Le militaire en question est allé faire appel à ses collègues qui se sont mis à pourchasser les jeunes. Ils arrêté plus de 5 jeunes qui sont sauvagement molestés. Cette situation très tendue a semé la terreur au sein de population et cette dernière a trouvé fuit dans la forêt et d'autres habitants ont fuit à la RCA, voisine ", a-t-il expliqué
Des sources concordantes affirment que depuis ce jour là, les écoles ne fonctionnent plus dans ce milieu. C'est ainsi que la société civile demande aux autorités de trouver une solution urgente.
Le chef de groupement, Michel Kossi dit regretté que l'inimitié soit installé entre les militaires et la population.
"J'ai regretté que les militaires se comportent de cette façon. Il n'est pas bon que les militaires vivent en inimitié avec la population pour un fait comme celui-ci. La culture de démocratie et de liberté de penser et d'expression doit être enseignée à nos militaires pour n'est pas confondre les choses.
Je demande à la population de retourner au village et de vaquer librement à leurs occupations. Les autorités sont déjà au courant de ce qui s'est passé", a dit le chef Michel Kossi .
Ruben NDAGI
Tellement fascinant