Sud-ubangi : Le ministre provincial de l'éducation rappelle à l'ordre ses subalternes de la sous-division Kungu 1

Focus Actualité
SCIENCE

Profitant de son séjour à Kungu, M. Félix MONDESIÉ a présidé une réunion jeudi, 20 mars 2025, où les chefs d'établissements de la sous-division Kungu 1 et les membres du comité sous provincial élargie ont pris part.

Dans une interview accordée à Focus actualité au sortir de la rencontre, le patron de l'éducation du sud-ubangi a,  de prime à bord, révélé l'objectif de son périple, celui de s'imprégner de l'état de lieu du secteur de l'éducation sur toute l'étendue de la province :

''Le mobile principal de notre mission s'inscrit dans la logique de l'état de lieu parce qu'en restant au bureau nous serons en déphasage et déconnectés de tout ce qui se passe sur terrain. Voilà pourquoi il a été résolu de descendre sur terrain discuter avec nos collaborateurs, palper du doigt tout ce qu'ils ont comme difficultés afin d'envisager des pistes de solutions et transmettre le rapport au gouverneur .''

En sus, il a évoqué les points saillants qui ont été développés dans ces assises et rappelle chacun à l'ordre vis-à-vis des instructions.

''Plusieurs points ont été abordés dans cette rencontre.

D'une façon lapidaire on peut citer : 

  1. Le respect des instructions qui demeure le mètre mot ;
  2. La collaboration entre les différents services de l'éducation ;
  3. Le régime du personnel, car nous constatons que les agents sont parfois suspendus voire révoqués de fois illégalement ;
  4. Nous avons martelé aussi sur les antivaleurs qui rongent le secteur de l'éducation, par exemple la vente des commissions d'affection et la retenue illicite sur le salaire des enseignants ; 

Le phénomène école buissonnière, et puis les grèves unilatérales. Bref, nous avons rappelé à l'ordre tout le monde à pourvoir travailler conformément aux instructions. Tout ceux qui ne sont pas prêts à collaborer avec l'état en respectant les instructions vont certainement nous rencontrer sur leur chemin et vont subir la rigueur de la loi", a martelé le ministre.

En outre, ce membre du gouvernement provincial a mis en garde les enseignants syndicalistes contre tout mouvement des grèves intempestives déclenchées de façon unilatérale. Sur ce, il promet des sanctions sévères contre les auteurs de ce mouvement qui a pour conséquence perturbation de calendrier scolaire mettant en péril la formation des enfants.

Le Minipro de l'éducation Félix MONDESIÉ, poursuit encore sa ronde à l'intérieur de la province avant de regagner Gemena, la capitale provinciale.

            Nestard ESSELE



Read also these news

RDC – Rwanda : Claudel Lubaya dénonce les « incohérences diplomatiques » du président Tshisekedi

RDC : Alexis Mondonge révèle qu'avec 500.000$, les provinces pourraient avoir 5 engins indispensables pour la construction des routes

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

  • Image

    1

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts