RDC – Rwanda : Claudel Lubaya dénonce les « incohérences diplomatiques » du président Tshisekedi

Focus Actualité
Politique

Une déclaration qui secoue la sphère politique congolaise et relance le débat sur la cohérence diplomatique du pouvoir en place.

Sur son compte X (ancien Twitter), l’opposant congolais Claudel André Lubaya a une nouvelle fois pris pour cible le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il accuse d’« incohérences politiques et diplomatiques ».

Cette réaction intervient après la main tendue du chef de l’État congolais à son homologue rwandais Paul Kagame, lors du Global Gateway Forum tenu à Bruxelles.

Dans un message virulent, Lubaya écrit :

 « De la célèbre moindre escarmouche à la main tendue la plus inattendue, une constante se dégage, menant à une seule conclusion : le roi comique, dit roi soleil, est un As des pirouettes, maître en incohérences politiques, en ambiguïtés diplomatiques et retournements ridicules. Il n’est pas fait pour le job. »

Et de poursuivre :

« Loin d’être une preuve d’adaptabilité stratégique, sa versatilité pathologique met en lumière l’absence de cap et de vision claire. Sa sortie médiatique d’aujourd’hui au Global Gateway Forum à Bruxelles en est l’éloquente illustration. »

L’élu de Kananga estime par ailleurs que le président Tshisekedi, jadis perçu comme le défenseur du peuple d’abord et de l’État de droit, a trahi l’idéal qu’il incarnait à son arrivée au pouvoir.

« Il est incontestable que l’ancien défenseur de ‘le peuple d’abord et de l’État de droit’ ne possède ni la stature ni la constance requises pour la fonction qu’il occupe par effraction, se montrant ainsi indigne des attentes et de la grandeur de la nation congolaise », a-t-il conclu.

Cette sortie médiatique du député national alimente un débat déjà houleux sur la stratégie diplomatique de Kinshasa vis-à-vis de Kigali.

Alors que certains saluent la démarche d’apaisement du président congolais comme un acte de maturité politique, d’autres, à l’instar de Claudel Lubaya, y voient une fragilité du leadership congolais face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

Abdoul Madjid KOYAKELE 



Read also these news

SUD-UBANGI : La CSPP coordination du Sud-Ubangi vient en rescousse aux prisonniers de Angenga de Gemena

Quels sont les meilleurs smartphones à choisir en 2025 ?

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts