Zongo : face à l'épidémie de Mpox et de diarrhée, plusieurs mesures sont prises par le comité urbain de sécurité élargi sur la situation sanitaire

Focus Actualité
Sante

Zongo, jeudi 10 septembre 2025 – Le maire de la ville Arsène BAHITIKO, a présidé ce jour une réunion élargie du comité urbain de sécurité. Deux points majeurs ont été au centre des échanges : la prise en charge des malades souffrant de MPOX après le retrait des partenaires humanitaires, et la flambée de l’épidémie de diarrhée sanglante dans la localité de Gbamundema situé à 32 Km de Zongo.

Dans son intervention, le maire de la ville a alerté sur la dégradation de la situation sanitaire de patients après le départ des partenaires/ONG.

« Depuis le départ des partenaires œuvrant dans le volet MPOX, notamment UNICEF et ADSSE, la prise en charge nutritionnelle et médicale des patients s’est arrêtée, plongeant les malades dans une situation critique et mettant leur vie en danger », a déclaré Arsène BAHITIKO.

Il a rappelé que la santé ne pouvait pas être conditionnée par des considérations matérielles.

« La santé n’a pas de prix. On ne peut pas conditionner sa santé par une prise en charge alimentaire », a-t-il insisté, tout en exhortant la population au strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités de tutelle.

Mesures arrêtées à l'issue de cette rencontre 

Après débats et délibérations, plusieurs mesures urgentes ont été décidées, à savoir :

1. Réactivation des structures locales de prise en charge avec les moyens disponibles de la zone de santé, en attendant l’appui de nouveaux partenaires.

 2. Mise en place d’une cellule de suivi sanitaire chargée de recenser les malades de MPOX et d’assurer leur suivi médical pour éviter l’évasion des patients dans la communauté.

3. Renforcement de la sensibilisation communautaire à travers les médias et les ressemblement populaire via les leaders religieux et relais communautaires afin d’encourager la population à signaler les cas suspects.

4. Collaboration avec les services de sécurité pour surveiller les zones touchées et prévenir la propagation incontrôlée des malades.

5. Appel officiel au gouvernement central et aux partenaires internationaux pour une reprise urgente du soutien en médicaments, en kits nutritionnels et en moyens financiers.

6. Concernant l’épidémie de diarrhée sanglante à Mole, il revient à la zone de santé de faire un rapport sur son évolution.

Ainsi, cette réunion s’est donc soldée par un plan d’action multisectoriel visant à répondre à l’urgence et protéger la population.

Pour mémoire, la zone de santé de Zongo fait face à l’épidémie de MPOX depuis plusieurs mois. L’arrêt de l’appui humanitaire en août dernier aurait conduit à ''l’évasion'' de certains malades dans la nature, créant un risque accru de propagation et de perte de contrôle de la situation.

Confronté à cette double menace sanitaire, le maire a estimé nécessaire de convoquer cette réunion d’urgence, soulignant sa responsabilité de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de la ville.

Job DODO MOKANDA



Read also these news

Crise institutionnelle au Sud-Ubangi : la justice tranche, le peuple célèbre

Nord-Ubangi : Confusion autour des engins octroyés par le gouvernement central au Nord et Sud-Ubangi

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts