Sud-Ubangi : suspension de l’Administrateur du Territoire de Kungu et du Chef de secteur de Dongo

Focus Actualité
JUSTICE

Gemena, le 15 mai 2025

Un séisme administratif secoue la province du Sud-Ubangi. Le gouverneur Miché MOBONGA LOBO a pris, ce 15 mai 2025, un arrêté provincial portant la suspension à titre préventif de deux hauts responsables territoriaux : Rémy ATIKO MAINGO, Administrateur du Territoire de Kungu, et Papy BUNDA MABGBESE, Chef du Secteur de Dongo.

L'arrêté N°220/028/CAB/PROGOU/SUB/DG/MML/2025 est consécutif à une demande formelle du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Celui-ci a instruit le gouverneur de diligenter une action disciplinaire contre les deux concernés et de saisir la justice pour l'ouverture d’un dossier judiciaire.

Cette affaire fait suite à un rapport émanant du Vice-Premier Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, faisant état de la vente illégale de deux bacs offerts par le Chef de l’État à la population du Sud-Ubangi. L’un devait être affecté au port de Dongo et l’autre assurer le transit fluvial sur l’axe Mogalo–Yembongo. Les bacs, censés améliorer la mobilité dans cette région enclavée, auraient été détournés puis vendus au Congo-Brazzaville.

Face à la polémique, Rémy ATIKO MAINGO s’est exprimé sur les ondes d’une radio locale. Il a précisé que les bacs étaient déjà portés disparus avant son entrée en fonction, bien qu’ils aient été initialement stationnés à Dongo sans jamais être mis en service.

En attendant les conclusions de l’enquête, le gouverneur a désigné M. Gerbert SOGE SUSULA, Administrateur du Territoire Adjoint chargé de la Politique et de l’Administration, pour assurer l’intérim à Kungu.

A Dongo, c’est M. Bavon MOWANGI MAIMBELA, Secrétaire Général Administratif de secteur, qui est chargé de gérer les affaires courantes.

Cette affaire soulève une fois de plus la problématique de la gestion opaque des biens publics dans certaines entités territoriales déconcentrées du pays.

Nestard ESSELE



Read also these news

Quels sont les meilleurs smartphones à choisir en 2025 ?

TCHAD : Le président Mahamat Idriss Déby élevé au rang de Maréchal.

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

  • Image

    Vraiment gloire Dieu

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts