Le Commandant de la Garde Républicaine (GR), le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza, a tenu le Mercredi à la Place de la loyauté, au Camp militaire Colonel Tshatshi, une causerie morale suivie d’une parade militaire aux différentes unités combattantes de la Garde Républicaine.
D'un ton ferme, le numéro 1 de la Garde Républicaine a particulièrement appelé ses troupes à la vigilance pour déjouer toute manipulation de l'ennemi. « Nous sommes apolitiques », a-t-il martelé. « Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter pour la balkanisation de ce pays. Il ne peut pas être acheté par des politiciens véreux en mal de positionnement », a-t-il poursuivi.
"Aujourd'hui, nos femmes portent de minche Brésilienne (Kabelo), Kabila doit cesser de nous mentir. Il est parti avec nos arriérés et primes. Mais avec Félix Tshisekedi, nous n'avons pas d'arriérés ", le Général-major Ephraim Kabi a encore enfoncé le clou.
Le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza a rappelé la devise des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) : « Ne jamais trahir le Congo ». Pour lui, « le salaire de la trahison, c’est la mort, parce que la patrie ne pardonne jamais au traitre ».
D'aucuns pensent que de pareils discours, remontent le moral des troupes, surtout au moment où le pays fait face à une agression lui imposé par les ennemis de la patrie de façon injuste.
Souleymane NVENIMBI

