Les habitants des communes de Mont-Gila et Gbazubu, dans la ville de Gemena au Sud-Ubangi risquent de faire face à une grave pénurie d’eau potable durant la saison sèche qui s'annonce pour très bientôt.
À la base, vols de six panneaux solaires installés sur les bornes-fontaines en pleine ville dans les quartiers Nzambe-Ngoy et Ngbandala ces derniers jours par des malfrats non encore identifiés jusqu'à présent.
L’information a été confirmée par les gestionnaires de ces deux bornes-fontaines, mises en service grâce à un projet financé par la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP), ex-Fond social de la République. Ces panneaux solaires étaient essentiels au fonctionnement des systèmes de pompage permettant de faire remonter l’eau du puit vers les robinets.
Le retrait même d’un seul panneau compromet le fonctionnement de toute l’installation. L’eau ne peut plus jaillir aux robinets, car le système a été conçu de manière précise par les ingénieurs exécutants, explique Bebeto Bondoma, gestionnaire de la borne-fontaine du quartier Nzambe-Ngoy qui s'est confié à Focus Actualité..
Face à cette situation, il lance un cri d’alarme aux autorités politico-administratives, afin qu’elles interviennent en urgence, faute de quoi, la population de ces deux quartiers pourrait gravement souffrir du manque d’eau en pleine saison sèche.
— Jonas Mbango
Focus Actualité – Gemena

