Le commandant des opérations Ngemba sur l’axe Kwamouth–Bagata, le Général de brigade Moyo Rabbi Richard, s’est entretenu jeudi 4 décembre 2025 avec les habitants du village Nkana, situé sur le littoral du fleuve Congo, dans le territoire de Kwamouth (province du Maï-Ndombe).
Au cours de cette rencontre, l’officier Général a écouté les doléances sécuritaires de la population, éprouvée par l’attaque meurtrière perpétrée dimanche 25 novembre dernier par un groupe d’insurgés Mobondo.
Le général Moyo a présenté ses condoléances aux familles touchées avant de les rassurer que telles attaques ne se reproduiront plus à NKANA, car toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir la protection de la communauté.
Il a également lancé un appel aux habitants ayant trouvé refuge en République du Congo ou dans la commune de Maluku, les invitant à regagner rapidement Nkana afin de reprendre leurs activités en toute quiétude.
Dans le cadre de cette visite, l’unité médicale de l’armée a assuré des consultations et prodigué des soins pour plusieurs cas de maladies, une initiative qui a fortement réjoui une population manifestement en manque d’assistance.
Selon le Capitaine Anthony Mwalushayi Mbombo porte parole de ces opérations,le Général MOYO Rabbi a par ailleurs remis des vivres et des non-vivres aux habitants du village, dans le but de renforcer le lien civilo-militaire.
Il a promis de transmettre un rapport détaillé à la hiérarchie militaire afin que d’autres actions sociales soient orientées vers les déplacés internes de Nkana.
Mathe Fabrice

