Une vieille école Catholique héritée de Belges, située dans la commune de Gbazubu, à GEMENA, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, l'institut Gemena par l'entremise de sa Cheffe d'établissement, la révérende Sœur Monique BILLY est prêt pour la reprise des activités ce lundi, 1er septembre 2025.
C'est comme l'a déclaré à focus actualité sa préfète des études, retrouvée dans son office de travail, en ces termes :
'' Nous sommes vraiment prêts avec mes enseignants pour affronter cette année scolaire 2025-2026 conformément au calendrier de notre ministre de tutelle Madame Raissa.
D'ailleurs, Nous sommes entrain de remettre à nos enseignants les documents pédagogiques. C'est pour leur permettre d'aller préparer les matières en vue d'entamer l'année avec succès pour bien finir. C'est notre stratégie du travail en appliquant les instructions ".
À la question de savoir si elle est complexée par les résultats de l'examen d'état qui ont agenouillé la majorité d'écoles de Gemena, la révérende sœur Monique, visiblement fière, répond sans détours :
M. le journaliste, vous n'êtes pas étranger dans ce milieu, vous aviez entendu et vu ! Dans nos deux options : AGROVET, nous avons fait 100 % ! Cela témoigne de la qualité de travail qui se fait ici. Pour continuer à garder notre leadership, nous ne pouvons baisser la garde. En outre, nous voulons remonter la pente du côté de notre nouvelle option, la scientifique, en vue de garder toujours le top".
La révérende Sœur préfète demande à ses enseignants de ''ne pas être distraits, mais plutôt aux aguets pour continuer à donner le meilleur d'eux-mêmes comme d'accoutumance''.
Réputée pour sa formation qualitative, cette école Catholique, située en pleine ville de GEMENA, bénéficie des éloges de parents qui ont toujours témoigné la qualité des enseignements donnés à leurs enfants.
Un quadragénaire rencontré sur place, nous témoigne en ce sens :
" je suis venu inscrire ma fille ici à l'Institut GEMENA pour qu'elle face l'agronomie, car c'est une école que je connais pour la qualité de formation. Moi, qui vous parle, je suis le fruit de cette école, de l'option vétérinaire. Vraiment ici il y a du sérieux. Tout parent qui est sérieux, ne peut hésiter d'y venir inscrire son enfant ".
Il convient de signaler que cette école a sorti beaucoup d'intellectuels qui sont disséminés à travers le monde, mais qui ne cessent jamais d'approuver les qualités de travail qui se fait dans cet établissement scolaire.
Souleymane NVENIMBI

