L'objectif du déplacement du Chef de l'État Congolais dans cette partie du pays, rentre dans le cadre de l'inauguration du campus moderne de l'Université de Kananga (UNIKAN). Cette institution devient la deuxième université inaugurée par le chef de l’État dans la province, après l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM).
Cette initiative s’inscrit dans la logique vision présidentielle, visant à faciliter l’accès des jeunes étudiants à une éducation de qualité conformément aux standards du nouveau système LMD, à désenclaver les provinces et à promouvoir le capital humain comme moteur du développement durable.
Au-delà de l’inauguration du campus moderne de l'Université de Kananga (UNIKAN) prévue ce mardi 27 janvier 2026, cette visite présidentielle relance les attentes autour des grands projets structurants annoncés pour la province du Kasaï-Central, indique la source Présidentielle Congolaise.
Lors de son arrivée lundi 26 janvier, le Président Félix Tshisekedi avait inspecté les travaux de construction de la « Route de l'Espoir », où le président Félix Tshisekedi s'est dit satisfait de l'évolution des travaux de construction de la route Kananga Kalamba - Mbuj, reliant Kasaï-Central à l'Angola via le territoire de Luiza.
Kambale Mathe Fabrice.

