Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER), parti politique congolais dirigé par Jean-Lucien Bussa Tongba, a salué ce jeudi la signature historique de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, intervenue à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump.
Dans une communication officielle( COMMUNICATION N⁰007/SN-COMM), du 04 Décembre 2025.
Le CDER voit en cet accord "un tournant décisif vers une rationalité politique moderne", prônant le dialogue et la cohabitation pacifique en lieu et place de la guerre et des agressions armées qui ont durement frappé la RDC depuis plusieurs décennies.
Le parti félicite le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa méthode, son courage et sa patience, qui ont permis d’aboutir à cette avancée diplomatique majeure.
Il remercie également Donald Trump pour son rôle central dans la réussite de cet accord, tout en saluant l’implication stratégique de l’Union Africaine.
Le CDER insiste cependant sur une exigence non négociable :
l’intangibilité des frontières de la RDC et la sauvegarde de son intégrité territoriale.
Le plus grand défi reste maintenant, selon ledit communiqué signé par Professeur ordinaire à Kinshasa.
Frédéric Adelbert Kinkani, secrétaire national chargé de la coordination de communication du CDER, la mise en œuvre effective de cet accord selon des mécanismes consensuels clairs et acceptés par toutes les parties.
Nestard Essele

