Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux présumés rebelles ougandais ADF a été enregistrée dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025 dans la localité de Byambwe, chef-lieu du groupement Manzia, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
En effet, les assaillants ont pris pour cible plusieurs installations civiles, notamment le centre de santé de référence où des actes d’une extrême cruauté ont été commis.
Selon les premières informations recueillies sur place, une dizaine de civils ont été massacrés, tous des malades exécutés dans leurs lits au centre de santé.
Il sied de signaler que les ADF ont également pillé des médicaments, incendié plusieurs maisons d’habitation, et semé une désolation totale dans cette localité déjà fragilisée par l’insécurité chronique.
Cependant, l’horreur ne s’est pas arrêtée à Byambwe. Des sources concordantes révèlent qu’après ce carnage, les assaillants se sont dirigés vers le village de Mabyango, situé à environ trois kilomètres, où d’autres actes de violence auraient été perpétrés.
Des habitants témoignent d’un passage brutal marqué par des scènes de chaos et de destruction.
Toute la nuit, des coups de balle ont été entendus, plongeant la population dans une psychose totale.
Rappelons que cette zone demeure l’une des plus ciblées par les incursions répétées des ADF qui continuent de semer la terreur malgré la présence des forces de sécurité dans la région.
Mathe Fabrice

