Aubin Minaku et Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction (PPRD), sont convoqués ce lundi 10 mars à l’auditorat militaire supérieur de la Gombe.
Ces deux figures de proue du PPRD, proches collaborateurs de l'ex-président Joseph Kabila, devront répondre aux interrogations de la justice.
Selon des invitations judiciaires obtenues analysé par la rédaction Focus Actualité, les deux personnalités sont appelées à « éclairer la justice ».
Cette convocation fait suite à une récente déclaration de Joseph Kabila, après laquelle les dirigeants du PPRD s'étaient réunis à Kinshasa pour marquer leur retour sur la scène politique, dans un contexte de tensions sécuritaires liées à la guerre menée par l’AFC/M23 dans l’est du pays. Par ailleurs, des accusations de soutien à cette rébellion ont été portées par le président Félix Tshisekedi contre M. Kabila.
Lors de cette réunion, Aubin Minaku avait affirmé : « Le Chef a dit, il faut être prêt à tout... Fini le moment du silence, des actions clandestines maintenant, c'est le moment des actions ouvertes, je m’assume, ça dit tout ».
Cette convocation intervient également après l’audition de M. Shadary par le ministère de l’Intérieur.
Abdoul Madjid KOYAKELE

