Devant les différentes maisons de presse locale Vendredi, 7 Mars 2025, le Gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Miché Mobonga Lobo a été plus clair sur le dossier des engins qui pesait sur lui, selon lequel son collègue du Nord-Ubangi, Malo Ndimba Mobutu l'a inculpé d'escamoter les engins destinés à sa province, le Nord-Ubangi.
"Je ne voudrais pas m'associer à un regroupement des destructeurs de la province du Sud-Ubangi. Il y a au moins trois à quatre mois, le Directeur Provincial de l'OVDA m'a amené cette note, me disant que la direction générale à Kinshasa, nous a réservé une Benne et deux Tracteurs. Eh bien ! Nous nous sommes mis en œuvre pour ramener nos engins. Voici le document : si vous lisez vous-même, le client c'est le Gouvernorat du Sud-Ubangi ; l'objet : transport fluvial des engins ; itinéraire Kinshasa-Akula, et non Kinshasa-Businga. Le 22 Janvier 2025, nos engins étaient embarqués dans le bateau pour arriver au port d'Akula, le 21 février 2025 et nous sommes allés les décharger en plein jour pour servir notre province", s'est expliqué le Gouverneur.
Cependant, le numéro un de la province du Sud-Ubangi est revenu sur la correspondance de son collègue du Nord qui dit : "contre toute attente, mon collègue du Sud-Ubangi va contraindre le transporteur à décharger ces engins...". Miché Mobonga dit qu'il n'y a eu aucune contraintes quelque part, il s'agit des engins du Sud-Ubangi, pourquoi contraindre une autre province.
Me Miché Mobonga a en sus, regretté l'attitude du Gouverneur Malo Ndimba, qui s'est permis de rappeler un vieux conflit qu'il a évoqué dans sa correspondance, entre les Ngbaka et les Ngbandi que la jeunesse n'en maîtrise même pas.
"Pourquoi revenir sur un conflit qui date de longtemps ! Cela n'est pas commode pour un homme d'État ! Ça c'est ce que nous qualifions dans la science que j'ai apprise : l'incitation à la heine tribale et ethnique ", s'exclama le Gouverneur, avant d'enchaîner : "Le pays est en guerre, l'heure n'est plus à des propos qui viennent diviser les ubangiens en ce moment crucial. Nous devons vivre en paix, nous tenir main dans la main pour surveiller notre frontière avec la République centrafricaine," a-t-il déclaré.
Dans sa conclusion, Me Miché Mobonga, a appelé sa population au calme, car tous ces engins (la benne et le tracteur) leur appartiennent, il n'y a pas à tergiverser là-dessus. A son collègue, Malo Ndimba Mobutu s'il continue à être persuadé qu'on lui a concedé les engins, qu'il aille les chercher à Kinshasa.
Il faut noter que depuis quelques jours, les deux provinces sœurs se tiraillent sur la propriété exacte d'une Benne et d'un Tracteur.
Souleymane NVENIMBI

