Dans une correspondance adressée au chef de division provinciale de la jeunesse du Nord-Ubangi dont une copie est parvenue à la rédaction de focus actualités le vendredi, 28 février 2025, monsieur Jean Calvin Koyemba, candidat malheureux sollicite l'annulation de ces élections qui se sont déroulées le 27 février au Motel Nzekele.
À l'en croire, ces élections ont été entachées de plusieurs irrégularités notamment :
- Certains membres du comité d'organisation n'étaient pas mandatés par les organisations respectives ;
- Le non respect des critères d'éligibilité des candidats ( âge, ne pas être fonctionnaire de l'État...);
- Lndisponibilité de la liste des électeurs par structure conformément aux mandats émis par chacune d'elles ;
- Majoration de nombre d'électeurs par rapport aux présents dans la salle.
Cependant, Me Jean Calvin Koyemba, dit disposer de toutes les preuves qui justifient le bien-fondé de son recours. Il pense qu'aller à l'encontre de cette démarche justifierait à suffisance que le chef de division provinciale de la jeunesse, l'organisateur de ces élections serait impliqué dans ce qu'il qualifie d'aventure de mauvais goût.
Rappelons que les élections des membres du comité provincial de la jeunesse du Nord-Ubangi avaient eu lieu le jeudi, 27 février 2025 à l'issue de laquelle, Max Jérémie Nzinga était proclamé provisoirement par la Commission Électorale Indépendante (CEI)vainqueur avec 74 voix contre 32 voix de Me Jean Calvin Koyemba sur un total de 108 électeurs.
Ruben NDAGI

