Dans le souci de renforcer la communication efficace au sein des médias locaux du Sud-Ubangi, Enabel, Agence belge de coopération internationale, a organisé ce jeudi, 20 novembre 2025 à Gemena une journée de briefing avec les journalistes de différentes maisons de presse.
L’objectif principal était de leur rappeler le rôle stratégique que jouent les médias dans le développement durable.
En effet, Enabel a insisté sur la philosophie d’une communication orientée vers le changement, une communication capable de booster le développement communautaire grâce à un travail journalistique rigoureux, responsable et impactant.
Il sied de rappeler que lorsqu’un journaliste remplit pleinement son rôle dans un processus de développement, les retombées sont considérables pour la société.
« Un journaliste qui fait bien son travail, contribue à une gouvernance plus transparente, à une meilleure participation citoyenne et à une société plus informée, ce qui favorise un développement plus équitable et durable. »
Très satisfaits de cet échange fructueux, les journalistes et responsables des médias présents ont exprimé leur gratitude, tout en promettant d’améliorer davantage la qualité de leur travail :
« Nous sommes très ravis de cet échange organisé par Enabel. L’abondance ne nuit pas. Nous avons appris plusieurs éléments que nous devons mettre en pratique pour rester professionnels, impartiaux et crédibles. Nous remercions sincèrement Enabel », ont-ils déclaré.
En outre, cette rencontre a permis aux participants de mieux comprendre la mission d’Enabel, ses interventions et son engagement dans la promotion du développement local.
Rappelons que le journaliste détient la puissance du verbe. Lorsqu’il maîtrise sa communication, il contribue positivement au bien-être collectif. Cependant, en cas de défaillance, l’intérêt commun peut être mis en péril.
Souleymane Nvenimbi

