RDC : Matata Ponyo déjoue la justice congolaise après sa condamnation à 10 ans de travaux financés

Focus Actualité
POLITIQUE

 

L’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo Mapon, s’est envolé pour la Belgique ce vendredi, 23 Mai 2025, malgré sa condamnation récente à 10 ans de travaux forcés. Cette situation a troublé la tête de congolais qui attendaient voir cet acteur politique dans sa cellule de prison, en vue de confirmer l’efficacité de la justice congolaise. Ils dénoncent une sorte de complicités qui auraient facilité son départ.

"Si l'expression : La loi est dure, mais c'est la loi existe, elle ne concerne que les faibles. Chez les puissants, cette loi tend à disparaitre", ont lâché les communs de mortels.

Comme vous le savez, le 20 mai dernier, la Cour constitutionnelle de la RDC avait condamné Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour son rôle dans la mauvaise gestion du projet controversé de Bukanga-Lonzo, un gigantesque projet agro-industriel qui aurait englouti plus de 200 millions de dollars sans résultats palpables.

Il faut signaler que l’ancien Premier ministre était poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption et malversation financière.

La décision a été saluée comme une avancée dans la lutte contre l’impunité en RDC.

 Cependant, dans moins de trois jours après cette condamnation, Matata a quitté le pays officiellement sans être inquiété, à bord d’un vol commercial à destination de Bruxelles. Ce départ est confirmé par plusieurs sources aéroportuaires et diplomatiques.

Selon certaines sources, Matata Ponyo Mapon aurait quitté le pays en direction de Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique pour des raisons médicales.

 Souleymane NVENIMBI



Read also these news

Sud-Ubangi : Trois morts tragiques enregistrés dans le territoire de Kungu.

Sanctions de Royaume-Uni contre le Rwanda: “Ces mesures n’aident en rien et ne contribuent pas à la recherche d'une solution durable”, affirme Kigali

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts