Sud-Ubangi : Les enseignants dénoncent la réduction de 5.000 FC à la banque Afriland First Bank GEMENA sans motif valable.

Focus Actualité
SOCIETE

Les enseignants payés par la banque Afriland First Bank située dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, sont montés au créneau le mercredi, 12 Mars 2025 pour dénoncer une déduction de 5.000 FC sur leur salaire qu'ils qualifient d'illicite. 

"C'est depuis le mois de janvier de cette année que nous avons fait ce constat. Nous quittons nos maisons avec un montant en tête, arrivé ici à la banque, on demande de remplir la fiche tout en laissant vide la place de montant. Et c'est le banquier qui nous place le montant avec une soustraction de 5.000 FC, pour ce mois de Février, c'est le même constat", ont-ils déclaré 

 A la question de savoir sur base de quoi il y a cette déduction, les professionnels de craies s'expliquent : " Pour ce mercredi, un agent de cette banque (Afriland), est venu nous communiquer que la réduction de ce montant est l'ordre du gouvernement central qui veut à ce que les enseignants contribuent pour l'effort de guerre. Une autre version, c'est pour la mutuelle de santé des enseignants. Voyez-vous ? Nous sommes structurés, Mr. le journaliste. Nous avons notre hiérarchie au niveau de Kinshasa qui peut écrire à celle de la province pour nous fixer.

Mais jusque-là, aucune communication. C'est pourquoi nous dénonçons cet acte, et mettons en témoins tout le monde, du sommet à la base. Nous sommes congolais : s'il faut contribuer pour notre patrie, Nous sommes prêts. Cependant nous voulons la clarté quant à ce ".

Ces enseignants payés par la banque Afriland First Bank dans le Sud-Ubangi, promettent de saisir leur hiérarchie par écrit, si rien ne change, avant de conclure : " le salaire est un droit inaliénable, il ne diminue pas, mais s'augmente. Que les autorités nous aident, car trop, c'est trop. Nous ne pouvons pas continuer à être traités comme des bêtes".

Souleymane NVENIMBI 



Read also these news

Nord-Ubangi : de nouvelles nominations au sein du campus Ulpa Gbadolite

Nyiragongo : Camarade Ephrem Kabasha dément les rumeurs sur un recrutement forcé des élèves

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts