Le général major Dieu gentil ALENGBIA NYITETESSYA dit Nzambé, n'est plus. Ce coup de foudre a endeuillé les filles et fils du Sud-Ubangi ce matin qui se sentaient amadouer par sa présence. L'homme qui a su servir loyalement sous le drapeau durant plus de 40 ans dont 20 ans sur les premières lignes de front, le général major Dieu gentil ALENGBIA NZAMBÉ, n'a jamais baissé la garde face aux ennemis. A cause de sa bravoure et son caractère d'invincibilité, il a été surnommé Nzambé-Nalikolo, une façon pour les troupes qu'il conduisait de le venter, surtout qu'il savait contourner la ruse de l'ennemi.
Un militaire expérimenté dans le combat au sol (infanterie), ce qui avait permis au gouvernement de la RDC de lui confier une lourde responsabilité, celle de commandant de la 34e région militaire dans la province province du Nord-Kivu.
" Cher frère Dieu gentil ALENGBIA NYITETESSYA Nzambé, nous te connaissons, tu n'étais pas seulement fort, brave et dévoué pour ta patrie, mais encore tu étais intrépide devant l'ennemi. Tu es un militaire très décisif lorsqu'il s'agit de défendre ta patrie, tu ne te reculais jamais, toujours en avant ! Mais hélas ! Tu nous as laissé un grand trou. Que ton âme repose en paix ", ont déclaré quelques filles et fils du Sud-Ubangi contactés par focus actualité.
Le général major Dieu gentil ALENGBIA dit NZAMBÉ, a rendu l’âme dans un hôpital militaire à Kinshasa, ce mercredi,16 avril 2025. Selon certaines sources, ses avocats auraient affirmé qu’il était souffrant depuis son arrestation au mois de janvier pour fuite devant l'ennemi et abandon des troupes, mais que toutes les demandes pour sa mise en liberté provisoire en vue de se faire soigner auraient été rejetées énergétiquement.
Pour les Sud-Ubangiens, le Général major Dieu gentil ALENGBIA, restera gravé dans leur tête.
Souleymane NVENIMBI

