Ayant appris de son arrivée à Kinshasa, les fils et filles de la province du Nord-Ubangi basés dans cette ville province se sont mobilisés pour lui réserver un accueil digne de ce rang.
C’était aux alentours de 14h que le Gouverneur élu, Mr. Jean-Bosco Kotongo, a atterri le samedi, 05 avril 2025 à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa, accompagné de son vice-gouverneur, Me Hodant Joseph Bongambo Deto.
Ils ont été accueilli avec faste par les notables de Gbado-Lite résidant dans la capitale, sa famille biologique, ainsi que de nombreux ressortissants du Nord-Ubangi venus lui témoigner leur soutien indéfectible et surtout leur adhésion à sa vision.
Plus tard dans la soirée, vers 21h15, le Gouverneur JB Kotongo a regagné sa résidence dans la commune de Ngaliema, où Il a été de nouveau accueilli dans une ambiance conviviale par ses proches et collaborateurs. Une cérémonie lapidaire a été organisée à cette occasion.
Au nom de la famille, Monsieur Joseph NDAMBO a exprimé sa gratitude à toutes les personnes qui sacrifié leur temps pour venir exprimer leur affection dans cette circonstance.
En sus, le pasteur Trésor Bofio a, de l'occasion procédé à une exhortation chétive inspirée du Psaume 127, insistant sur le sens du sacrifice qu’un dirigeant doit consentir pour sa population et sa nation.
Prenant la parole à son tour, le CT Désiré Konga, président de caucus des députés de l'UDPS/TSHISEKEDI a félicité de vive voix le Gouverneur pour sa détermination et son courage, des qualités qui lui ont permis de gagner la confiance des élus provinciaux et de remporter les élections.
Il lui a prodigué de sages conseils qui pourraient lui permettre d'affronter les défis à relever dans l'avenir, avant de réitérer le soutien des ressortissants du Nord-Ubangi pour l’ensemble de son mandat.
Enfin, le désormais premier citoyen du Nord-Ubangi, JB Kotongo a remercié Dieu Tout-Puissant pour son élévation à la tête de la province, malgré les épreuves traversées durant la campagne électorale. Il a salué le professionnalisme de la CENI et a remercié la jeunesse du Nord-Ubangi pour son soutien indéfectible.
« Je suis élu Gouverneur non pas pour ma famille biologique, ni pour ma famille politique, ni même pour mon territoire d’origine, mais pour l’ensemble de la population du Nord-Ubangi. Le gouvernement provincial ainsi que la composition de mon cabinet, qui seront publiés dans les prochains jours, tiendront compte de la représentativité de quatre territoires et de la ville de Gbadolite qui composent notre province. Je suis un Gouverneur rassembleur, prêt à relever les grands défis de notre chère province », a-t-il déclaré.
Si las de discours élégant de précédents dirigeants de leur province, certains Nord-Ubangiens restent dubitatifs et attendent plutôt la concrétisation de leur discours programme.
Pour rappel, le Gouverneur JB Kotongo et son vice-gouverneur Me Hodant Joseph Bongambo Deto ont été élus lors des élections organisées par la CENI le 02 avril 2025 avec 11 voix contre 7 de leur challenger Marie-Claire KENGO WA DONDO sur un total de 18 députés que compte la province du Nord-Ubangi.
Freddy Matalatala Adza

.jpg)