Une année durant, ces nouveaux prédicateurs venus de trois provinces différentes notamment : le Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et la Mongala, ont été formés sur les différentes matières pouvant leur permettre de bien remplir leur tâche, ceci grâce à la maîtrise de la langue arabe qu'ils en sont aujourd'hui locuteurs.
Dans leurs mots, ces jeunes prédicateurs promettent de transmettre les connaissances apprises partout où ils iront.
« Nous voici aujourd'hui à la fin de notre formation, qu'il nous soit permis de remercier Allah, et implorons le salut et la paix sur notre vénéré prophète Mohammed (SAW). Nous disons grand merci à nos enseignants que nous allons témoigner partout, pour la formation qu'ils nous ont donné. Certes, nous allons transmettre ce que nous avions reçu ici pendant toute une année à la limite de notre connaissance. »
Motif de joie pour le Directeur de cette école islamique, Cheikh Imam Djibril Olonga, qui, dans son discours de clôture de l'année a salué la bravoure tant du côté enseignants qu'apprenant.
« Qu'Allah soit loué, car la tâche n'a pas été facile, mais il nous avait fait grâce, nous avons terminé l'année en bonté. Nous saluons ici la bravoure non seulement de nos enseignants qui étaient à la hauteur de leur tâche, mais aussi nous disons merci à nos apprenants pour leurs assiduités, et leur demandons de mettre en pratique tout ce qu'ils ont reçu comme connaissance. »
Il faut noter qu'après la proclamation des résultats, sur 36 candidats, le taux de réussite pour cette promotion était de 100 %. Ainsi, les portes d'études sont fermées. C'est après deux mois de congés, qu'elles seront rouvertes pour accueillir une nouvelle promotion pour une durée de quatre mois, cette fois-là.
Souleymane NVENIMBI.

