Gbadolite, 03 février 2026 – Le gouvernement provincial du Nord-Ubangi et l’ONG Support and Sustainable Development of the North Ubangi Forest (SSDNUF) affichent une convergence de vues en matière de protection de l’environnement.
Cette volonté commune s’est traduite par l’organisation, ce mardi, d’un atelier de sensibilisation à l’intention des autorités locales, consacré à la chasse et à la pêche durables ainsi qu’à l’agro-foresterie communautaire responsable.
L’atelier d’une journée s’est tenu au Complexe commercial Baza, situé sur le boulevard Mobutu. Il a été officiellement lancé par le ministre provincial de l’Environnement, Amédée Gbatea Kundana, marquant ainsi l’implication directe du gouvernement provincial dans cette initiative environnementale.
Prenant la parole à cette occasion, Apollinaire Ndanga Bikibo, président du collège des conseillers de l’ONG SSDNUF, a expliqué les motivations de cette rencontre, soulignant la nécessité d’un engagement collectif pour préserver les ressources naturelles du Nord-Ubangi.
« Lisant la Bible dans le livre de Genèse 2:15, Dieu avait demandé à l’homme de cultiver et de protéger la terre. Nous vous avons appelés pour obtenir votre soutien dans cette lutte pour la pêche durable, la chasse durable et l’agro-foresterie communautaire responsable », a-t-il déclaré.
Selon lui, la protection de la forêt constitue un enjeu majeur pour le développement local et la survie des communautés.
L’ONG SSDNUF envisage, à cet effet, la mise en place de zones bien définies pour une gestion rationnelle des ressources.
« La forêt est une ressource que nous devons protéger, car elle peut nous aider davantage. Nous aurons donc une zone de 5 000 km² protégée et 10 000 km² qui pourront constituer une aire d’exploitation durable par la population », a précisé Apollinaire Ndanga Bikibo.
De son côté, le ministre provincial de l’Environnement a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les initiatives visant le développement durable et la préservation de la biodiversité dans la province.
« La pêche illicite, la chasse abusive et la déforestation désordonnée demeurent des menaces sérieuses pour notre biodiversité. À cet effet, je tiens à rassurer l’ONG SSDNUF et l’ensemble de ses partenaires de l’engagement constant du gouvernement provincial à accompagner toutes les initiatives crédibles et responsables pour le développement durable », a déclaré Amédée Gbatea Kundana.
Cette prise de position officielle traduit la volonté des autorités provinciales de renforcer la gouvernance environnementale et de lutter contre les pratiques qui fragilisent les écosystèmes du Nord-Ubangi.
Pour rappel, l’ONG SSDNUF, Support and Sustainable Development of the North Ubangi Forest, est une organisation œuvrant pour la protection de la forêt dans cette province.
Créée initialement en 2023 sous l’appellation Forêt du Nord-Ubangi (FN), elle a changé de dénomination au début de l’année 2025 pour adopter une gestion collégiale et renforcer son action en faveur du développement durable.
Ruben Ndagi

