Sud-Ubangi : Polycarpe TOBALIBI éventre le Boa sur l'invalidation politique de cinq députés provinciaux

Focus Actualité
POLITIQUE

A peine réhabilité dans ses fonctions par la cour constitutionnelle, le député provincial Polycarpe TOBALIBI TOBOMBEMBE a tenu des propos vifs la soirée du dimanche, 01-06-2025, dans une sortie médiatique à la Radio Kungu-Lisanga sur l'agenda caché de l'invalidation de cinq députés provinciaux dont il a été victime et la validation de leurs remplaçants par la chambre délibérante de la province du Sud-Ubangi.

Parlant de la procédure judiciaire suivie et couronnée du succès, cet élu de Kungu a saisi la balle bond pour mettre en garde ses adversaires politiques qu'il qualifie ''des voleurs du pouvoir'' afin de se retirer de la course au risque de finir leurs carrières en prison ou d'être frappés d'inéligibilité dans les prochaines élections.

‹‹La cour s'est prononcée en défaveur des voleurs de notre pouvoir. Certes, nous avons triomphé aux élections et devant la justice comme la centrale électorale avait proclamé, C'est nous qui sommes élus députés et non ces profiteurs-là.

 Pour preuve, le conseil d'état avait confirmé les résultats de la CENI et aujourd'hui la cour constitutionnelle qui est la haute cour du pays et ses décisions sont inattaquables a confirmé la décision rendue par le conseil d'état.

Les clauses de la cour d'appel et l'Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi sont tombées caduques ! Désormais, je vous rassure que nul ne sera comme avant. Pour eux s'ils ne se retirent pas de la course, les chanceux iront en prison, mais les autres seront frappés d'inéligibilité dans leurs carrières politiques ›› A-t-il dit.

Dans un ton ferme, il n'y est pas allé par le dos de la cuilleur pour révéler la complicité de certains leaders Pro CDER, parti cher au ministre congolais du portefeuille Jean Lucien BUSSA, dans une manœuvre politique bien orchestrée pour faire tomber les institutions provinciales post-électorales.

‹‹Nous avons été écartés, non selon le choix du peuple via les procédures juridiques légales, mais par la volonté politique du camp CDER avec les animateurs bien connus. Je pèse bien mes mots et je les assume !

Le CDER s'est engagé pour la course au gouvernorat en voulant destituer le gouverneur en place. Comment pouvaient-ils y parvenir pendant que la coalition MLC-AREP dominent ? Ils ont tout fait pour écarter certains députés de l'AREP de Me Guy, car le MLC a lui seul ne saura pas résister vu qu'il y a certains députés traîtres au sein de cette famille politique de Cherman BEMBA qui soutiennent CDER de Jean Lucien BUSSA ›› A fait savoir Polycarpe TOBALIBI.

A lui d'ajouter, ‹‹ l'objectif était de nous mettre à l'écart pour placer cinq troubadours de leurs obédiences plus deux pions qui sont dans le MLC, et de là ils vont se tailler la majorité. Chose faite, ils ont commencé par menacer jusqu'à faire tomber le bureau de l'Assemblée Provinciale pour enfin finir avec le gouverneur. Voilà le vrai enjeux de notre invalidation qui a été montée de toutes pièces politiquement, sauf la justice ››.

Cette posture controversée du plus jeune député provincial du Sud-Ubangi et haut cadre du parti politique Agissons pour la République (AREP) de Guy LWANDO, suscite des tensions tendues déjà existantes entre les différents états majors politiques dans la province du Sud-Ubangi.

Ne dit-on pas que "quelle que soit la durée de la nuit, le jour apparaîtra ?"

               Nestard ESSELE



Read also these news

EDU-NC : Réalité entre la rentrée scolaire timide et les discours officiels enjolivés dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 2 (constat)

RDC : Changer la Constitution pour satisfaire des ambitions personnelles est une menace pour la démocratie

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts