Le deuxième président de la République Démocratique du Congo, ex Zaïre, le maréchal MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZA BANGA totalise aujourd'hui 28 ans depuis sa disparition le Dimanche, 7 septembre 1997 à 22 heures à l'hôpital militaire du Rabbat au Maroc.
souvenir de cet grand homme d'État, l'unificateur
Joseph Desiré MOBUTU, surnommé Aigle de KAWELE, était parmi les chefs de l'État incontesté et avec renommée en Afrique et dans le monde entier, tel que lui-même avait confirmé dans son discours du 04 octobre 1972 du haut de la tribune des Nations unies, lorsqu' il disait :
‹‹ ... C'était juste pour minimiser le chef de l'État que je suis, pourtant incontesté... ››
Il a su valoriser les Zaïrois (congolais) partout dans le monde, grâce à une armée forte et disciplinée qu'il a solidifiée à l'époque. Un président qui savait protéger son pays, il l'a gardé un et indivisible jusqu'à sa mort, comme lui-même l'avait bien dit dans ses propos viriles :
‹‹ Le Congo restera un, et indivisible. Même s'il faut conclure l'accord avec le diable pour refaire l'unité du Congo, rien à faire ! ››.
De son règne à la tête du grand Zaïre
Dans un régime dictatorial, MOBUTU avait maîtrisé son pays, le Zaïre uni pendant 32 ans. Le président Fondateur du Mouvement Populaire de la révolution (MPR), dans son règne, avait une sécurité redoutable dans une branche qu'il avait lui-même créée appelée DSP (Division Spéciale Présidentielle) commandée par Général NZIMBI. Ces militaires commandos bérets verts formés dans plusieurs pays du monde, faisaient confiance au maître et c'était vice-versa. Le feu Maréchal MOBUTU disait en langue nationale :
‹‹ Natiaka motema na ba bérets verts ››, ce qui veut dire : ‹‹ J'ai confiance aux bérets verts ››.
Lui-même militaire de formation, il a été le chef d'État major général de l'armée, sous le régime du premier président Joseph KASAVUBU, avant de le renverser le 24 novembre 1965.
La dépouille de MOBUTU toujours réclamé au Congo
Bien qu'inhumé à l'extérieur dans son pays d'exil, les congolais ne l'ont pas oublié. Ils ont toujours réclamé le retour de sa dépouille mortelle afin qu'il soit enterré en honneur.
Un analyste interrogé par focus-actualité a déclaré :
‹‹ Nous n'avons pas oublié MOBUTU bien qu'il est à moitié effacé dans la mémoire collective par les dirigeants qui lui ont succédé, il reste à jamais gravé dans nos cœurs. C'est lui qui avait maintenu l'unité et l'intégrité de notre territoire en paix, jusqu'à son exil. Il est le grand notable du Congo. L'enterrer ailleurs, c'est une malédiction. Il faudrait que les autorités du pays pensent au rapatriement de son corps sur la terre de ses ancêtres avec tous les honneurs ››.
Il faut signaler qu'il s'était exilé au Maroc le 17 Mai 1997 des suites de la rébellion de l'Alliance des Forces de Libération (AFDL), dirigé par M'zee Laurent Désiré Kabila.
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter