Mai-Ndombe : Jacquemain Shabani en mission d’itinérance pour renforcer la sécurité et la paix

Focus Actualité
National

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a entamé ce samedi une mission d’itinérance dans la province du Mai-Ndombe, marquée par de multiples défis sécuritaires et sociaux.

Accueil officiel à Inongo

À son arrivée à l’aérodrome d’Inongo, chef-lieu de la province, le VPM a été accueilli par le gouverneur Nkoso Kevan et plusieurs autorités politico-administratives. Une mobilisation populaire a également marqué cette entrée, témoignant de l’attente des habitants face aux solutions que pourrait apporter le gouvernement.

Message de solidarité face aux conflits Mobondo

Peu après, Jacquemain Shabani a animé un meeting populaire au cours duquel il a exprimé sa solidarité envers les habitants du Mai-Ndombe. La province fait face à une recrudescence des conflits communautaires dits Mobondo, qui opposent plusieurs communautés locales depuis plusieurs mois et ont déjà fait de nombreuses victimes.

Pour répondre à cette crise, le VPM a annoncé la tenue prochaine d’un Forum de Paix qui réunira les différentes parties prenantes afin de dégager des solutions durables à ces violences récurrentes.

Lancement d’initiatives sécuritaires et sociales

Le séjour du ministre sera également marqué par deux actions majeures :

  1. le lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité, afin d’impliquer davantage les communautés dans la prévention des conflits ;
  2. le démarrage de l’opération Ndobo, une initiative qui viendra renforcer l’action du commissariat provincial de la Police nationale congolaise dans la lutte contre la criminalité et l’insécurité urbaine.

Assistance aux sinistrés des fortes pluies

En évoquant les dégâts causés récemment par de fortes pluies, Jacquemain Shabani a annoncé la mission prochaine de la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela, qui se rendra dans la province du Mai-Ndombe pour évaluer la situation et coordonner l’assistance humanitaire aux sinistrés.

Contexte : une province sous pression

Le Mai-Ndombe reste l’une des provinces les plus fragilisées de la RDC, en raison de la combinaison des conflits intercommunautaires, du déficit en infrastructures et des catastrophes naturelles. Le gouvernement central cherche à y instaurer un climat de sécurité et de stabilité, condition essentielle au développement et à la cohésion sociale.

 Job Dodo Mokanda 



Read also these news

Crise à l’Est de la RDC : l’AFC/M23 se retire des pourparlers sur le processus de paix

RDC: Matata Ponyo dénonce l'instrumentalisation des juridictions en RDC

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts