Le calendrier scolaire 2024-2025 émanant du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté souffre de son application correcte dans certains coins et recoins de la province du Sud-Ubangi. Hebdomadairement deux jours des activités non scolaires sont observés au détriment des matières prévues à enseigner.
C'est le constat fait par Focus actualité, un média en ligne, mercredi, 10 février 2025, sur le trajet Kungu-Bomboma dans le territoire qui porte le même nom.
Sur une quarantaine d'écoles parcourues le long de grand-route, l'estimation est de 60% qui n'ont pas ouvert leurs portes, 35% d'écoles présentes, mais rien que pour des travaux manuels et 5 % de ces écoles ont combinés leurs travaux manuels avec des leçons.
Les jours consacrés aux travaux sont bien connus, notamment : le Mercredi et le Samedi qui sont réservés exclusivement pour les travaux champêtres des enseignants, les travaux d'autofinancement et de la construction des bâtiments scolaires.
> Ici nos enfants n' étudient pas le Mercredi et le Samedi, ils sont obligés d'accompagner leurs enseignants aux champs pour les aider à réaliser les travaux d'autofinancement de l'école, ou encore construire les bâtiments scolaires. les enfants sont utilisés pour des fins privées des autorités scolaires,
Relate un parent de l'axe Ngombe-nord.
Il sied de souligner que certaines personnes au village sont incapables de payer les frais scolaires et les frais motivation des enseignants nouvelles unités. C'est ce qui pousse alors les écoles à organiser des travaux d'autofinancement pour leur prise en charge.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter