L'Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme politique majoritaire du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu ce samedi, 30 aout 2025, son deuxième congrès extraordinaire au Centre Culturel à Kinshasa. A l'ordre du jour, l'adoption de la charte et du règlement intérieur de cette plateforme politique.
Ayant été introduit par le Secrétaire permanent de l'USN, le professeur André Mbata, Félix Thsisekedi n'a pas loupé l'occasion de répondre indirectement, dans un discours millimétré, à ceux qui s'improvisent facilitateurs de dialogue en République démocratique du Congo, dont la Fondation Thabo Mbeki.
Il n y aura jamais de dialogue en dehors de ma propre initiative. Je ne me laisserai jamais distraire par des initiatives prises par qui que ce soit. Les congolais n ont pas besoin de facilitateurs pour dialoguer, a-t-il tonné.
A lui de continuer :
Chers compatriotes, je vous fais le serment de ne jamais trahir le Congo. Le Congo sera en paix avec ses voisins et avec la communauté internationale.
Notre pays est engagé sur une voie très déterminante. Les accords de Doha et celui de Washington sont des dynamiques, le reste nous-memes congolais, allons définir notre mode.
Les travaux ayant préalablement eu lieu, le Chef de l'État, haute autorité de ce grand regroupement politique, a participé au vote à main levée. Cette nouvelle charte et ce règlement intérieur ont été adoptés à l'unanimité par les membres présents dans la salle.
Il sied de souligner que des ministres, députés, sénateurs, gouverneurs, directeurs généraux, bourgmestres et tant d'autres autorités, tous issus de leurs partis politiques membres de l'Union Sacrée, ont pris part à cette rencontre solennelle.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter