La deuxième édition culturelle du festival Bana-ubangi est annoncée à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, selon les renseignements émanant des sources organisationnelles.
Me Serge Linzabe, le coordinateur de ce projet et président de la structure Groupe Linzabe pour la Mobilisation Culturelle (GLM-C), précise que l'édition suivante se déroulera pendant les grandes fêtes pour une réussite certaine.
<< C'est la question d'opportunité, comme nous n'avons pas assez de moyens pour mobiliser les parties prenantes, raison pour laquelle nous avons choisi la période festive soit du 25 au 27 décembre prochain pour la deuxième édition du festival culturel Bana-ubangi à Gemena et ça va nous faciliter, car c'est comme si on nage avec le courant d'eau. Aujourd'hui par exemple le festival culturel DANZIA est méconnu à Gemena juste par ce qu'il n'y a pas d'accompagnement >>, a indiqué M. Serge Linzabe Bosembo.
Il invite, en outre, le commun de mortel sans exception aucune surtout les ubangiens à y rehausser la présence et de ramener les différents apports.
<< C'est questions de la culture, nous invitons donc les communautés à comprendre que le festival est une activité comme tout autre qui réunit tout le monde, des ethnies et des tendances confondues comme le sport et consorts. Ce festival culturel Bana-ubangi influence toute l'espace Ubangi à l'unité. Si dans la province du Sud-Ubangi, parfois nous avons plus de 12 ethnies, alors que tout le monde est invité d'être à ce rendez vous >>, renchérit-il.
Le GLM-C tend la main pour le soutien aux personnes animées de bonne foi et aux leaders de l'Ubangi pour une bonne réussite de cette cérémonie en vu de ''valoriser les cultures locales''.
Soulignons que, la première édition du festival culturel Bana-ubangi, dorée des moments inoubliables, avait eu lieu du 26 au 31 décembre de l'année dernière à l'espace le 155 de Gemena.

.jpg)