La Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a convoqué ce jeudi du 17 juillet, l’ambassadeur de l’Ouganda à Kinshasa pour lui faire part des vives inquiétudes du gouvernement congolais.
À l’origine de cette démarche diplomatique : la décision unilatérale de l’Ouganda d’ouvrir ses frontières avec certaines zones de l’est de la RDC actuellement sous contrôle de la rébellion M23/AFC. Une mesure perçue par Kinshasa comme une atteinte à la souveraineté nationale.
Dans un contexte régional tendu, marqué par la présence de groupes armés et l’instabilité dans la région des Grands Lacs, cette initiative ougandaise est jugée problématique par les autorités congolaises. Elle alimente les soupçons sur des complicités régionales avec les mouvements rebelles.
Lors de l’entretien, la cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé l’attachement ferme de la RDC à l’intégrité de son territoire, selon un communiqué officiel, et a exigé que toute coopération frontalière respecte la souveraineté et les intérêts sécuritaires du pays.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter