La République Démocratique du Congo rouvre ses frontières lacustre avec le Burundi, la Tanzanie et la Zambie, après un moment d'arrêt suite aux problèmes récurrents d'insécurité grandissante, après la prise de la ville d'Uvira mar le M-23.
Selon des sources concordantes proches de Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu, le port international de Kalundu à Uvira sera réouvert ce lundi 26 janvier 2026.
Situé dans la ville d'Uvira chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, le port international de Kalundu sera de nouveau opérationnel suite à la décision du gouvernement Congolais. Là, des bateaux quitteront Uvira vers d'autres ports des pays voisins.
Après cette décision du gouvernement, les bateaux quitteront désormais le port international de Kalundu à Uvira vers les ports de Mpulungu en Zambie, Kigoma en Tanzanie et Bujumbura à Burundi.
C'est suite aux problèmes d'insécurité grandissante que le port international de Kalundu, situé dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu avait connu la fermeture momentanée, mais aussi des problèmes techniques, indiquent la source proche du gouverneur du Sud-Kivu.
Kolaba Koto Rodrigue.

