La situation sécuritaire très persistante et humanitaire très critique dans l'Est de la République Démocratique du Congo, a fait l'objet d'une rencontre stratégique entre les Présidents Congolais et Français ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l'Elysée à Paris.
Selon la Présidence Congolaise, le Président Français Emmanuel Macron a invité son homologue Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce vendredi au Palais de l'Elysée dans le cadre d'une visite de travail. Ces deux chefs d'État ont largement discuté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l'Est du Congo, causée par les exactions des rebelles de l'AFC M-23, soutenus par l'armée Rwandaise.
« Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire à l'Est de la RDC et sur la coopération bilatérale. La France a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC », indique la source Présidentielle Congolaise.
Ce tête-à-tête entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue Emmanuel Macron intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire très critique dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, marquée par des déplacements des personnes tant à l'interne qu'à l'externe, fuyant les exactions des rebelles du M-23, parrainé par le Rwanda.
Kolaba Koto Rodrigue.

