Une parade mixte réunissant la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est tenue vendredi 5 décembre 2025 au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni.
L’activité s’est déroulée au stade Tata Lambert, dans le quartier Congo ya Sika, en présence de la population locale ainsi que des autorités civiles et militaires.
Le commissaire provincial de la PNC du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné, a présidé cette rencontre.
Il a rappelé à ses troupes la mission fondamentale des forces de défense et de sécurité :
protéger les personnes et leurs biens, et préserver l’intégrité territoriale.
Le responsable provincial de la police a encouragé les habitants à collaborer avec les forces de l’ordre pour empêcher toute action hostile dans cette zone sensible.
Il a également annoncé le renforcement des effectifs policiers à Kasindi afin de garantir une sécurité optimale durant les festivités de fin d’année.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, a salué l’arrivée du numéro un de la police provinciale.
Il a exprimé sa satisfaction quant au déploiement supplémentaire des policiers, mesure jugée nécessaire pour stabiliser davantage la cité frontalière.
Le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné est arrivé à Kasindi la matinée du jeudi 4 décembre 2025, après une série de missions menées à Butembo, Lubero, Oïcha et Mangina.
Sa présence à Kasindi s’inscrit dans la poursuite de sa tournée officielle en tant que premier responsable de la PNC au Nord-Kivu.
Mathe Fabrice

