Kungu, Sud-Ubangi — Dans une déclaration publique faite ce vendredi 19 décembre 2025, Emmanuel Bamolokola, représentant syndical des enseignants de Kungu, a tenu à rassurer ses collègues sur le paiement effectif de salaire de décembre, à la suite du changement d’opérateur de paie, passant de Caritas/IFOD à la COOPEC Bomengo.
Il a affirmé que le salaire de décembre sera payé avant le 25 décembre, à condition que le gouvernement domicilie les fonds à temps, et que le paiement se fera d’abord sur base des listings manuels, en attendant l’ouverture progressive des comptes bancaires pour chaque enseignant.
« La COOPEC est à pied d’œuvre. Les enseignants du centre administratif seront servis en premier », a précisé Bamolokola.
Concernant le salaire de novembre, il a tenu à démentir les rumeurs de détournement :
« Il ne sera ni perdu ni volé. C’est un droit inaliénable. Caritas procédera au paiement dès que les modalités seront réglées. »
Le syndicaliste a insisté sur l'engagement du syndicat à garantir que tous les enseignants reçoivent leurs dus, indépendamment de l’opérateur.
Cette déclaration vise à désamorcer les tensions en cette période sensible de fin d’année et à redonner confiance aux enseignants du territoire.
Nestard ESSELE

