Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/focusact/public_html/article.php on line 14

Deprecated: substr(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/focusact/public_html/article.php on line 14
Exploit monumental : La RDC envoie le Nigeria au tapis et file vers l’intercontinental
À la une :

Exploit monumental : La RDC envoie le Nigeria au tapis et file vers l’intercontinental

Exploit monumental : La RDC envoie le Nigeria au tapis et file vers l’intercontinental
SPORT

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont créé l’exploit ce dimanche 16 novembre 2025 en éliminant les Super Eagles du Nigeria lors des barrages du Mondial 2026, au terme d’une séance de tirs au but haletante remportée par 5 tirs contre 4.

Cette victoire historique permet à la RDC de décrocher son précieux ticket pour la dernière phase intercontinentale.

Cependant, le match avait pourtant mal commencé pour les Congolais. Dès la 3e minute, F. Onyeka profite d’un ballon mal renvoyé par Arthur Masuaku pour ouvrir le score en faveur du Nigeria.

Il sied de signaler que cette entame difficile n’a pas découragé les Léopards, qui ont rapidement repris le contrôle du jeu.

À la 32e minute, Mechack Elia remet les pendules à l’heure grâce à une action lumineuse qui redonne espoir à toute une nation.

Rappelons que le score d’un but partout restera inchangé jusqu’au temps additionnel malgré les offensives nigérianes.

Les Léopards, déterminés et agressifs dans le bon sens du terme, ont parfaitement résisté à la pression adverse, démontrant une cohésion remarquable et une combativité digne des grandes nations du football africain.

C’est cette agressivité intelligente et maîtrisée qui leur a permis d’arracher leur qualification dans une rencontre d’une intensité rare.

Aux tirs au but, les Congolais ont fait preuve d’un sang-froid exemplaire. Les réalisations de Sadiki, Fiston Mayele, Michel-Ange Balikwisha et du capitaine Chancel Mbemba ont porté la RDC vers une victoire mémorable, marquant ainsi une nouvelle page d’histoire.

Cependant, cette qualification n’est qu’une étape : la RDC affrontera bientôt le reste du monde dans la dernière phase décisive.

Les Congolais espèrent désormais que, 51 ans après leur dernière participation à une grande compétition mondiale, les Léopards pourront enfin représenter dignement la nation et renouer avec la grandeur sportive du Zaïre de 1974.

Souleymane Nvenimbi



Top 3 des articles les plus lus

Top 3 des articles les moins lus

Aucun commentaire pour le moment.

Souleymane Nvenimbi

Souleymane Nvenimbi

Est le Rédacteur en Chef Adjoint de Focus Actualité. Il réside à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi. Engagé et rigoureux, il accompagne la direction éditoriale dans le suivi quotidien des productions journalistiques et le maintien de la ligne rédactionnelle du média.

Recent Posts

📁 Nos Archives