Où est-ce que les élèves finalistes de la classe de quatrième des humanités vont poursuivre leurs épreuves de la hors session de l'Examen d'État ? C'est en tout cas la préoccupation des parents, enseignants et autorités scolaires de l'Institut Gemena, une école catholique en pleine ville de Gemena dans le quartier GEMENA 2, Commune de Gbazubu, après un vent violent accompagné de pluie qui a arraché la toiture d'un bâtiment de six(6) salles de classes de cette école ce mardi, 3 Juin 2025 aux après-midis à partir de 15heures, quelques temps après que les apprenants aient fini leurs examens du jour.
Il s'agit d'un bâtiment nouvellement construit par la révérende sœur Charlotte Mobuli Bongasa grâce au financement local, alors qu'elle était préfet des études de ladite école.
Sa successeur, la révérende sœur Préfet Monique Billy qui a hérité cette œuvre, très consternée, lance un SOS aux autorités locales, aux élus tant nationaux que provinciaux de voler au secours à cette école qui, dit-elle, est un bien communautaire.
« Vraiment, nous sommes tristes ! Nous ne savons quoi faire en ce moment. Nous sommes là avec les enseignants, les habitants du quartier et autres pour observer ce grand événement. Néanmoins, nous demandons aux autorités de la place : le gouverneur, les députés provinciaux et nationaux, le bourgmestre et toutes personnes de bonne foi de nous venir en aide si tôt que possible. L' école n'est pas un bien privé, mais plutôt communautaire, car d'ici là, il y aura la reprise des activités scolaires au mois de septembre », a déclaré Monique Billy, la Rév. Sœur Préfet.
Il faut noter que l'Institut Gemena est l'un des Centres de passation des épreuves de l'Examen d'État dans le pool secondaire de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Gemena 1, se trouvant dans la province éducationelle du Sud-Ubangi 1 qui est à sa deuxième journée de passation des épreuves de l'EXÉTAT édition 2025.
Souleymane NVENIMBI

